Médias Francophones

Voir les articles

Le but de cette rubrique est de d'expliquer comment tirer le maximum des différents médias présents sur la toile francophone. Ca va de la description des méthodes pour lire les flux aux différents trucs collectés sur le web et, je l'éspère, dans ma messagerie

teebo


[WMP]-Ajouter des radios
29/05/2003

Bonjour à tous,

Une information susceptible de vous intéresser que je trouve dans SVP de mai 2003 p.136. Profitez des radios directement dans WMP
... beaucoup de sites proposent un lecteur maison et verrouillé...
Pour les écouter dans WMP :
Rendez vous par exemple sur le site France Inter (http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/direct). Cliquez sur Ecouter en direct pour lancer la lecture dans le lecteur maison. Patientez le temps de la connexion, puis fermez cette fenêtre. Rendez vous dans l'explorateur Windows, ouvrez le dossier contenant les TIF. Repérez le fichier franceinter.asx et cliquez droit dessus pour ouvrir Propri?s. Sélectionnez l'adresse ?a souris et Ctrl-C. Ouvrez WMP puis Fichier, Ouvrir une URL, Ctrl-V et validez par OK. Attendez que la connexion s'établisse pour profiter de la radio dans le lecteur WMP. Pour ajouter la station ?os sélections, dans Lecture en cours, cliquez droit sur FRANCEINTER LIVE (en haut ?roite), s?ctionnez Ajouter ?a sélection, Nouveau, nommez la "France-Inter" par exemple et validez. On peut maintenant écouter la radio directement dans WMP. Ce truc marche ?lement pour les vidéos. (truc de Matthieu Gass)

Voir le post sur le forum CCM

teebo


Radios en mode OGG
29/05/2003

Coucou ! Je m'intéresse aux radios en mode OGG vorbis et j'ouvre ces sites avec WinAmp depuis mon fichier M3U.
Quelques exemples:

France Musiques Hector (24Kbit/sec 32KHz sur le port 1441 )
se brancher sur http://ogg.tv-radio.fr:1441/encoderhector.ogg

France Musiques, (24kbit port 1441)
se brancher sur http://ogg.tv-radio.fr:1441/encoderfmusiques.ogg

Paris City Radio, (Ogg 24kbit 22KHz port 1441 )
se brancher sur http://ogg.tv-radio.fr:1441/encodercityradio.ogg

France Inter, (Ogg 16Kbit/sec 22KHz port 1441 )
se brancher sur http://ogg.tv-radio.fr:1441/encoderfinter.ogg

WCPE classic music http://wcpe.org (56Kbit 44KHz port 8010)
se brancher sur http://audio.ibiblio.org:8010/wcpe.ogg

ONA Espagna (24Kbit 16KHz port 8000)
se brancher sur http://www.onamallorca.net:8000/ona.ogg

Zeilsteen internet radio http://zeilsteen.myftp.org/zeilsteen.pls (56Kbit 44KHz port 2080)
se brancher sur http://live.str3am.com:2080

Voir le post sur le forum CCM

teebo

Lire les flux mp3 (et ogg)
teebo

Rien de plus simple pour ceux la. Il suffit en effet de les ouvrir avec un logiciel de lecture de mp3 (avec éventuellement un codec ogg). Ils sont légions, le plus connu étant sans conteste winamp. En fait tout logiciel de lecture audio ou vidéo digne de ce nom peut le faire. Mon préféré est xmms et c'est celui que vous trouverez dans mon script "tuner". Avec ce genre de flux, pas de problème de cache et de décalage.

Lire les flux windows média player
teebo

Pour lire sous windows, le plus simple est de cliquer sur le lien du site, et tout marche comme Bill le veut...Sinon pour le lire sous Linux, avifile et mplayer sont les plus utilisés. Tous les deux se trouvent en .rpm sur rpmfind entre autres sites. Pour lire un tel flux avec mplayer par exemple:

mplayer -afm acm -cache 10000 mms://adresseduflux.asx

ATTENTION: Ceci met 10Mb de cache sur votre disque dur et provoque donc un décalage pouvant aller jusqu'à 20 minutes. Il est bien sur possible de jouer avec ce paramère en fonction de la connexion disponible. Si mes souvenirs sont exacts, ceci n'est pas nécessaire sous aviplay (commande de avifile).

Lire les flux real audio
teebo

Pas de vrai problème pour la lecture des flux real audio. Il suffit d'avoir un des player de chez real. Real one est celui qui est payant mais il existe aussi un gratuit (mais de plus en plus caché sur leur site). Le téléchargement du player pour les systèmes unix se trouve ici, pour vous éviter quelques crises de nerfs ;-).
Donc pour le lire maintenant que c'est téléchargé, pas de problème, il suffit de l'ouvrir avec le logiciel, en ligne de commande ou avec l'interface.